Méthodes d'intervention

Nous intervenons généralement dans une organisation lorsque celle-ci, ou à tout le moins les personnes qui y oeuvrent, sont confrontées à des enjeux managériaux, organisationnels, humains et sociaux complexes auxquels les ressources classiques utilisées quotidiennement n'apportent pas de réponse satisfaisante.

 

Assez régulièrement, nous sommes confrontés à des situations "critiques" qui s'apparentent à l'épineuse question de la quadrature du cercle réputée insoluble.

 

C'est dans ces circonstances qu'il devient vital de penser plus large, plus haut, plus systémique et plus humain, afin d'être capable d'agir de manière plus audacieuse, plus courageuse, plus authentique et plus bienveillante.

 

C'est face à des enjeux de ce type que notre valeur ajoutée sera la plus importante.

Conseil

Il s'agit d'aide à l'analyse d'enjeux et de situations, à la construction et à la mise en oeuvre de solutions personnalisées, s'appuyant sur l'apport de concepts, de modèles, de méthodes et d'expériences.

Coaching

Il s'agit de support individualisé et/ou collectif dans la réalisation d'activités, la gestion de projets, l'atteinte d'objectifs, le développement de compétences et/ou l'initiation du changement.

Formation

Il s'agit de transfert et assimilation de connaissances et de pratiques, de

manière efficace, dynamique, interactive et… sérieusement ludique, en fonction des méthodes et techniques de formation privilégiées.


Intervention globale

Il s'agit d'un axe d'intervention multimodale.

 

Ce type d'intervention met en oeuvre les différents types d'intervention décrits ci-dessus, conseils, coaching et formation.

 

Nous déployons généralement ce type d'intervention dans le cadre de projets de changement stratégiques et sur une durée qui permet d'installer réellement des transformations et améliorations durables dans l'organisation cliente.