Domaines d'intervention


Tous les membres de notre équipe et de notre réseau ont acquis, développé et mettent en oeuvre au quotidien, des habiletés expertes dans les domaines ci-dessous.

 

Nous intégrons dans nos interventions les dimensions stratégiques et opérationnelles.

 


Management stratégique

Un dirigeant doit prendre des décisions stratégiques qui engagent son organisation sur le long terme. Il est souvent seul, au moment d'arbitrer et de trancher. Il doit intégrer les données d'enjeux,  contraintes et parties prenantes multiples.

 

Mon expérience, en tant que DRH et consultant, m'a permis de connaître une grande variété de situations et de vivre de multiples expériences de prise de décision ou de conseil avant la prise de décision. Aujourd'hui, l'apport de mon expertise et de mon regard extérieurs est souvent perçu comme une ressource 

déterminante par les dirigeants ou les équipes de direction que je conseille. 



Processus de changement et de transition

C'est rarement pour le plaisir que nous envisageons de changer. Généralement, nous nous engageons dans un processus de changement parce que nous en attendons un bénéfice. Ce bénéfice peut consister dans la réalisation d'une opportunité, la gestion d'une contrainte ou l'élimination d'un risque.

 

Lorsque, en tant que managers, nous voulons entraîner nos équipes dans des processus de changement, nous croyons souvent à tort que les évidences que nous aurons patiemment construites à propos de ce changement vont être spontanément et instantanément comprises et partagées par ces équipes.



Relations sociales

Mon expérience m'a prouvé qu'il est possible de construire avec les syndicats un climat de confiance raisonnable dans lequel chacune des parties souhaite authentiquement construire un partenariat réaliste et satisfaisant. Ce type de partenariat requiert cependant un dialogue ouvert, un échange de gages de confiance, une coopération saine et une volonté partagée de gérer les divergences de vue par la concertation et la négociation, dans une esprit de dialogue et de respect.

 

Cette ambition exige exemplarité, courage, empathie et fermeté. 



Gestion des ressources humaines

Dans la gestion de l'humain chaque détail compte.

 

Traiter nos collaborateurs avec la même prévenance que celle avec laquelle nous souhaitons être traités est le secret d'un management humain sain et efficace.

 

Nous pouvons vous aider en ce sens dans tous les domaines de la GRH : recrutement, systèmes de paie, car policy, description de fonction, systèmes d'évaluation, politiques de formation, ré-organisation, gestion des fins de contrat, etc.



Communication interne et externe

L'organisation, et les personnes qui la composent, ne peuvent pas ne pas communiquer, tant entre elles qu'avec leur environne-ment.

 

Une communication saine et efficace est un gage de bonne santé et d'équilibre et donc de performance pour l'organisation : soigner les formulations, diffuser les informations adéquates, identifier et prendre soin des destinataires, outiller et impliquer les collaborateurs, élaborer et évaluer des chartes, communiquer avec les diverses parties prenantes.



Formation par le jeu

 Les recherches les plus récentes en neurosciences ont établi que le jeu sérieux était un puissant moyen d'apprentissage et d'expérimentation pour des adultes en situation de formation ou de transformation.

 

A travers le LEGO© SERIOUS PLAY© ou la conception de jeux de société originaux et exclusifs, nous pouvons donner une dimension nouvelle à vos processus de formation et doper l'émergence de l'intelligence collective enfouie au cœur de votre organisation.    



Team building

Le secret d'une dream team réside dans la réunion de plusieurs atouts. Même quand cette réunion est le fruit  d'un heureux hasard, la qualité de l'équipe dépend toujours du caractère, de la conscience et de l'intentionnalité des personnes qui la composent.

 

Nous vous accompagnons dans l'exploration et le dévelop-pement des atouts qui feront de votre équipe une équipe de rêve. Pour se faire nous créons pour vous des processus originaux qui mettront au travail votre créativité et celle de vos équipiers.



Organisation d'événements

Un événement, tel que nous vous proposons de l'organiser avec et/ou pour vous, doit être inoubliable et doit avoir un impact sur votre organisation et le(s) public(s) cibles que vous visez : clients, membres du personnel et leurs familles, voisins ou toute autre partie prenante.

 

Qu'il s'agisse de journées portes ouvertes, de promotion de produits et/ou services, de fêtes du personnel, de communication, notre exigence est l'originalité, l'impact et, autant que faire se peut, la mise en lumière des talents de votre organisation.



Recrutement

Un recrutement est un moment clé dans la vie d'un entrepreneur. On ne recrute jamais pour rien. On recrute parce qu'on a un besoin. L'engagement d'un nouveau collaborateur ou d'une nouvelle collaboratrice e un investissement important, si on considère le coût que cela représente sur le long terme.

 

Dès lors, apporter à un recrutement le même soin que celui que l'on apportera à tout autre  investissement prend tout son sens. Nous mettons notre expérience de DRH, de consultant en outplacement et de chercheur d'emploi au service de ce sens.



Outplacement

Le pire, pour une entreprise, n'est pas de devoir licencier. Le pire, pour une entreprise, c'est de démotiver et plonger dans l'anxiété les collaborateurs qui voient partir leurs collègues.

 

Le pire pour un travailleur n'est pas de perdre son emploi. Le pire, quand on perd son emploi, c'est de ne pas en retrouver.

 

Ce sont les raisons pour lesquelles un service professionnel et performant d'outplacement est le meilleur investissement que puissent faire l'employeur qui licencie et le travailleur licencié.